La vie locale

Courtes Infos   Les associations   Le fleurissement


Courtes Infos

C’est le mini bulletin municipal de la commune. Il est distribué dans chaque boite aux lettres de la commune en fin d’année. C’est un condensé des actions du conseil municipal ainsi que des informations utiles.

Je  retrouve le Courtes infos:
2020 ici:
2021 ici:


Les associations

Le comité des Fêtes :
Le comité des fêtes a été créé par une équipe de bénévoles en 2015 pour assurer la continuité de la fête de Courtes qui a lieu le dernier week-end de mai. Il s’agit d’un repas dont le menu traditionnel se compose de jambon cuit à la broche accompagné d’un gratin de pomme de terre entièrement cuisinés par les membres du comité.
Un après-midi jeux de société est organisé le premier samedi du mois de janvier. Chacun vient avec ses propres jeux et des groupes se forment afin de jouer.
Un repas créole a lieu généralement fin mars.
Fin juin, le comité des fêtes organise une randonnée à faire à pied ou à vélo, avec différentes distances. Un barbecue est proposé à la fin de cette manifestation pour les participants et autres.

La chasse : 
Pour les amoureux de la chasse, cette société très dynamique contribue à la vie de notre village. Un banquet, qui a lieu généralement fin janvier, permet à tous les habitants de Courtes de se retrouver autour d’un repas frugal, préparé à partir des prises de nos chasseurs.
Un autre repas a lieu début septembre autour d’un plat du type jambalaya ou couscous selon les années.
Une vente de boudin et de boulettes préparés par leurs soins est organisée 2 fois par an.


Le fleurissement

Les plantations pour le fleurissement ont lieu généralement fin mai (juste avant la fête communale).
Les bénévoles se réunissent le samedi matin dans la convivialité afin de faire les plantations et organiser le planning des arrosages estivaux.
Un flyer est distribué dans chaque boite aux lettres pour avertir la population de la date des plantations et chaque habitant peut y participer.